top of page

Sonia Barkallah

DSC_6428 (2).JPG

Sonia Barkallah a initié et organisé à Martigues, le 17 juin 2006, le premier colloque international jamais organisé dans le monde sur les expériences de mort imminente, qui a réuni des médecins, dont le docteur Raymond Moody, et des chercheurs venus de différents pays pour dresser un bilan des connaissances sur ce phénomène. En 2009, elle a cofondé avec le Dr Jean-Pierre Postel, médecin anesthésiste-réanimateur, le CNERIC (Centre national d’étude et d’information sur la conscience).
En 2010, elle a réalisé et produit un film documentaire « Faux Départ », enquête sur les EMI considérée par les spécialistes comme la référence sur ce sujet et utilisée comme outil thérapeutique dans les unités de soins palliatifs à l’hôpital de la Timone à Marseille et comme outil pédagogique pour les étudiants en médecine au CHU de Strasbourg. En 2013, elle a organisé, à Marseille, un deuxième colloque international sur les EMI. Les Rencontres internationales ont connu un grand succès, attirant à chaque fois plus de 2000 personnes… En 2015, elle lance S17.TV, une web TV qui était consacrée à la thématique des EMI, du deuil et de la spiritualité. Cette web TV, en sommeil, devrait reprendre du service sous une autre forme. En mars 2021, elle publie son premier livre « Et si cela vous arrivait ? », qui retrace son parcours à travers les expériences de mort imminente. En 2022 elle fonde sa nouvelle société de production audiovisuelle SB pour réaliser le docufiction « Témoins » en 2024.

FILM - SB 

Faux départ ?

Ils sont des millions à travers le monde à nous raconter la même histoire troublante, comme la sensation de se détacher de son corps, d'assister à sa propre réanimation, d'entendre les chirurgiens parler entre eux, et voir un tunnel avec au bout une lumière. Cette expérience a bouleversé leur vie, au point qu' ils ne craignent plus la mort...

Longtemps considéré comme obscur et assujetti aux railleries, le phénomène intéresse aujourd'hui de nombreux scientifiques, qui s'interrogent : Comment ces personnes ont-elles pu percevoir et mémoriser des scènes de leur réanimation alors qu'elles étaient inconscientes, dans le coma et parfois déclarées morte cliniquement ? Ils sont Cardiologues, Neurologues, Anesthésistes-Réanimateurs, Médecins, Psychologues. Certains conduisent une étude, d'autres ont vécu eux-mêmes une expérience de mort imminente. Ils témoignent sans complexe pour lever un tabou qui se révèle être une mine d'or de connaissance pour la science et pour l'Homme. Une nouvelle page de l'histoire des sciences s'écrit depuis une dizaine d'années suite à de nombreuses études menées à l'étranger et qui abandonnent définitivement l'hypothèse de l' hallucination pour s'orienter vers une possible délocalisation de notre conscience : l'ombre d' un nouveau paradigme se profile. Avec la participation des Drs Raymond Moody, Pim Van Lommel, Sam Parnia, Jean Jacques Charbonier, Jean Pierre Postel…avec des témoignages poignants et très marquants.

Et si cela vous arrivait ?

LIVRE

231220_Et SI CELA VOUS ARRIVAIT_Page_2 (1) (1).jpg

Et si les témoignages d’Expériences de Mort Imminente (EMI) pouvaient nous aider à diminuer notre peur de la mort ? Bien plus encore : agir en véritable moteur pour changer de vie ?
C‘est, entre autres, ce que vous découvrirez en lisant le parcours de Sonia Barkallah. Son ouvrage, tour à tour journal intime, autobiographie, carnet de notes, recueil d’enquête ou manifeste, propose un état des lieux 
de ce que l’on sait aujourd’hui sur les EMI. 
Atypique et attachant, assorti de rebondissements inattendus et marqué par des événements tantôt poignants, tantôt étonnants, ET SI CELA VOUS ARRIVAIT a pour objectif de vous faire partager les dernières actualités sur les EMI et les plus récentes hypothèses scientifiques. 
Au fil des pages, vous découvrirez des témoignages authentiques, inédits et remarquables. L’un d’entre eux constitue même, selon Patrice van Eersel, un «  véritable scoop  ». 
C’est avec beaucoup de rigueur que Sonia Barkallah a mené son enquête, en s’entourant des meilleurs experts dans le domaine. L’émotion est aussi au rendez-vous, notamment lorsque vous lirez dans ce livre que le merveilleux s’est invité à de nombreuses reprises dans la vie de l’auteure.

Actus

bottom of page